Salle de presse

 

Cette section du site web sera mise à jour ultérieurement. Dans l'intervalle, veuillez consulter Du passé vers l'avenir: Une multitude d’événements et d’actions, tant du côté parlementaire que citoyen relatant les actions depuis 1999 (http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/documents/DuPasseVersLAvenir.doc) ainsi que les "Actualités" en page d'accueil. Merci de votre compréhension.

MONTREAL, le 23 février 2002. Assemblée de mobilisation sur la réforme du mode de scrutin - Pour que toutes nos voix comptent!


"Si nous nous sommes rassemblés aujourd'hui, citoyens et groupes, c'est pour demander d'une seule voix que la prochaine Commission sur la réforme du scrutin soit l'occasion d'un véritable débat; un débat sain et vigoureux qui traverse toute la société québécoise et permette à celle-ci de se doter d'institutions démocratiques renouvelées, mieux adaptées aux réalités politiques contemporaines, qui permettront aux citoyens de tous les horizons politiques de se sentir représentés. Dans un même souffle, nous appelons tous les citoyens du Québec à manifester leur volonté de participer à ce débat. Pour que toutes nos voix comptent, il faut qu'elles sachent se faire entendre".

Paul-André Martineau, président du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN), faisait connaître aujourd'hui devant plusieurs centaines de personnes réunies à Montréal la direction qu'entend prendre la coalition qui s'est formée autour d'une volonté de rendre les institutions politiques québécoises plus représentatives et donc plus démocratiques. Le MDN rassemble un nombre croissant de citoyens et de groupes de tous horizons politiques qui sentent l'urgence de renouveler les institutions démocratiques au Québec par le biais de la réforme du mode de scrutin. Suite...

 

Le 13 novembre 2001. Conférence de presse organisée par le MDN et tenue par Claude Ryan, Claude Charron, Jean Allaire, Marc Laviolette (CSN), Andrée Mayer-Périard (FEUQ) et Vincent Lemieux (politicologue).

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) a déposé une pétition signée par 125 personnalités de la société civile québécoise, toutes tendances politiques confondues, réclamant de l'Assemblée nationale qu'une commission parlementaire ou qu'une commission d'étude soit créée dans les plus brefs délais afin de consulter les citoyens et les groupes sociaux au sujet de l'actuel mode de scrutin québécois.

Photo: de gauche à droite: Andrée Mayer-Périard (présidente de la Fédération Étudiante Universitaire du Québec), Marc Laviolette (président de la CSN), Jean-Félix Chénier (porte-parole du MDN), Claude Ryan, Claude Charron, Jean Allaire et Vincent Lemieux (politicologue et sommité en matière de mode de scrutin).

 

Le 30 mai 2001. Débat sur la réforme du mode de scrutin organisé par le MDN.

Une première a eu lieu à Montréal: les principaux courants politiques du Québec étaient représentés lors d'un débat organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN). Près de 150 personnes sont venues cet événement pour entendre les participants répondre à la question suivante: Est-ce que le mode de scrutin du Québec répond aux besoins démocratiques du peuple québécois, sinon quelles avenues de réforme entrevoyez-vous?


Photo: de droite à gauche: Vincent Lemieux (conférencier expert), Henry Milner (conférencier expert), Jacques Chagnon (PLQ), Marie Malavoy (PQ), André Larocque (ADQ), Paul Cliche (ex-candidat de l'Union des Forces progressistes lors de l'élection partielle de Mercier), Scott McKay (animateur).

 

La couverture médiatique du débat du 30 mai 2001

Michel C. Auger du Journal de Montréal (format PDF)

Kathleen Lévesque du journal Le Devoir (format PDF)

Bernard Descoteaux du journal Le Devoir (format PDF)