Une solution démocratique


La Campagne Solution démocratique : un changement de cap majeur rendu nécessaire en raison de l’opposition gouvernementale.

En décembre 2010, le Mouvement pour une démocratie a proposé une campagne intitulée Solution démocratique.

Cette action représentait un changement de cap majeur pour le MDN, puisque, pour la première fois de son histoire, il proposait un mode de scrutin en particulier: un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire pourvu de mécanismes pour améliorer toutes les facettes de la représentation.

Le bilan des dernières actions du MDN de même que l’analyse des positions exprimées lors de consultations gouvernementales ont conduit les membres du MDN à réunir les demandes citoyennes consensuelles, les plus récentes étant celles exprimées dans le cadre de la Commission spéciale sur la Loi électorale (2005-2006 CSLE quant à l’avant-projet de loi de 2004). Ces demandes ont été structurées sous la forme de modalités techniques en s’assurant qu’elles répondaient aux 5 objectifs démocratiques du MDN.

En présentant une proposition concrète, le MDN réalise la tâche que le gouvernement était en mesure de faire dès la fin de la CSLE, puisque Solution démocratique rassemble les consensus exprimés lors de cette consultation et même auparavant.

Solution démocratique prouve que le consensus existe autant sur la nécessité de changer de mode de scrutin que sur les éléments techniques à réunir pour atteindre des résultats démocratiques.

Souhaitant que la proposition devienne la propriété de la population, le MDN invite la population à endosser avec lui le mode de scrutin proposé, ou à l’appuyer dans ses grandes lignes, afin que la base consensuelle de son contenu soit solidifiée par le soutien d’organisations et d’individus, dont des personnalités publiques.

Solution démocratique se poursuivra jusqu’à ce qu’elle représente une force incontournable et qu’elle soit présentée à l’Assemblée nationale. Elle sera présentée comme une base de travail, afin de faciliter la recherche de solution.

La campagne Solution démocratique propose mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire pourvu de mécanismes pour améliorer toutes les facettes de la représentation où:

  • Chaque vote est respecté équitablement, partout et pour toutes les opinions politiques.
  • Chaque parti obtient sa juste part de sièges, ni plus ni moins que selon la volonté de la population.
  • L’Assemblée nationale réunit ± 128 membres – tous légitimement élus – et qui se font connaître, dans leurs régions respectives, durant la campagne électorale.
  • Dans chaque région, la population continue d’être représentée par autant ou plus de personnes élues qu’actuellement.
  • L’Assemblée nationale est conforme aux valeurs égalitaires de la société québécoise et tient compte de la diversité ethnoculturelle de la population.
  • Le bulletin de vote permet de faire un choix clair et simple:
    • choisir une personne pour représenter sa circonscription;
    • choisir un parti pour ses idées et pour son équipe régionale.

Contrairement au gouvernement, le Mouvement pour une Démocratie nouvelle a entendu les demandes citoyennes et a tenu compte des consultations des dernières années. Il les a réunies en une proposition qui reflète fidèlement la volonté populaire et le pluralisme politique, assure l’importance des régions, procure une représentation égalitaire des femmes et des hommes et une juste représentation de la diversité ethnoculturelle.

Solution démocratique peut contribuer à améliorer la démocratie par une meilleure représentation à l’Assemblée nationale basée sur le respect de la population québécoise et sur le respect de ses choix.

Matériel d’information

En plus des informations que vous trouverez dans ces pages, le MDN a produit plusieurs documents et présentations pour répondre à des besoins variés concernant le mode de scrutin Solution démocratique:

Une réponse à Une solution démocratique

  1. Ping : La population du Québec vote en majorité contre un gouvernement majoritaire | alcovesergioderosemont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *